Microsoft 365 - Niveau Intermédiaire : Optimiser ses pratiques collaboratives - Préparation à la certification TOSA® Plateforme Collaborative Office 365 (niveau Opérationnel) Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 10/07/2026
Description
Module 1 – Gérer le cycle de vie des documents partagés (SharePoint, OneDrive, Teams)
- Partager un document à l'extérieur de l'entreprise
- Gérer les versions et accéder à l'historique d'un fichier
- Extraire et archiver un document, activer l'approbation de contenu
- Créer un affichage personnel, filtrer et trier des fichiers
- Gérer des fichiers Teams depuis un smartphone
- Atelier pratique : organiser un espace SharePoint avec affichages personnalisés et partage externe sécurisé
Module 2 – Organiser et gérer des réunions en ligne (Teams)
- Planifier une réunion en ligne et gérer les participants
- Créer une réunion de canal, gérer la salle d'attente
- Épingler un message, transformer un email en message Teams
- Structurer une équipe avec des canaux
- Mise en situation : planifier et animer une réunion de canal avec partage de document en amont
Module 3 – Diffuser des contenus de communication (SharePoint, Sway)
- Créer et diffuser une présentation Sway
- Se repérer et publier sur une page SharePoint
- Exercice : concevoir une présentation Sway destinée à être diffusée en interne
Module 4 – Structurer l'organisation du travail (Planner, Lists, To Do, Forms)
- Créer des tâches avec règles adaptées et ajouter des étapes dans Planner
- Gérer les étiquettes d'un plan
- Créer une règle et des colonnes dans Lists
- Différencier un questionnaire et un formulaire dans Forms
- TP fil rouge : structurer le suivi d'un projet avec Planner (étiquettes) et Lists (règles de suivi)
Module 5 – Optimiser son environnement de travail (Navigation 365, Page Accueil, Delve, Recherche)
- Gérer son profil, sa photo et ses appareils connectés
- Consulter le profil d'un collègue et ses fichiers partagés via Delve
- Gérer ses favoris et exploiter le filtre de recherche
- Exercice : retrouver un document précis via Delve et le filtre de recherche
Module 6 – Synthèse et préparation à la certification
- Cas pratique transversal mobilisant les 4 domaines du référentiel au niveau Opérationnel
- Entraînement sur exemples de questions représentatives du niveau Opérationnel
- Bilan individuel des acquis et axes de progression vers le niveau Avancé
Dans le cadre d'une formation inter-entreprises, le tarif HT indiqué comprend, en plus de la formation, la mise à disposition d'un voucher de test blanc ainsi que d'un voucher de certification.
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Partager des documents à l'extérieur de l'entreprise et gérer les versions dans SharePoint, OneDrive et Teams.
- Organiser et gérer des réunions en ligne complètes avec Teams (planification, participants, canaux).
- Créer des listes et tâches avec des règles adaptées, et classer avec des étiquettes.
- Gérer son environnement personnel (profil, favoris, appareils connectés) et exploiter la recherche et Delve de façon avancée.
- Se positionner en vue du passage de la certification TOSA Plateforme Collaborative Office 365, niveau Opérationnel.
Public visé
Cette formation s'adresse à des utilisateurs déjà autonomes sur les fonctions de base des outils collaboratifs Microsoft 365, souhaitant gagner en efficacité et en autonomie sur des usages plus avancés : assistants commerciaux confirmés, techniciens, chargés de recrutement, responsables commerciaux, formateurs, ou tout collaborateur amené à partager des documents à l'extérieur de l'entreprise, gérer des réunions en ligne ou organiser le travail d'une équipe.
Elle s'adresse également aux personnes ayant déjà passé la certification TOSA et obtenu un niveau Basique, souhaitant progresser vers un niveau Opérationnel.
Prérequis
- Avoir suivi la formation Fondamentaux, ou disposer de compétences équivalentes (niveau Basique maîtrisé : création et organisation de documents simples, communication de base via Teams/Sway/SharePoint, utilisation élémentaire de Planner/Forms/Lists/To Do/OneNote).
- Et/ou avoir obtenu un score Basique (351-550) à la certification TOSA Plateforme Collaborative Office 365.
- Utiliser régulièrement les outils Microsoft 365 dans un cadre professionnel.
Modalités pédagogiques
Session dispensée en présentiel ou téléprésentiel, selon la modalité inter-entreprises ou intra-entreprises sur mesure.
La formation est animée par un(e) formateur(trice) durant toute la durée de la session et présentant une suite de modules théoriques clôturés par des ateliers pratiques validant l'acquisition des connaissances. Les ateliers peuvent être accompagnés de Quizz.
L'animateur(trice) présente la partie théorique à l'aide de support de présentation, d'animation réalisée sur un environnement de démonstration.
En présentiel comme en téléprésentiel, l'animateur(trice) accompagne les participants durant la réalisation des ateliers.
Moyens et supports pédagogiques
Cadre présentiel
Salles de formation équipées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Un poste de travail par participant
- Un support de cours numérique ou papier (au choix)
- Un bloc-notes + stylo
- Vidéoprojection sur tableau blanc
- Connexion Internet
- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Cadre téléprésentiel
Session dispensée via notre solution iClassroom s'appuyant sur Microsoft Teams.
- Un compte Office 365 par participant
- Un poste virtuel par participant
- Un support numérique (PDF ou Web)
- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant
Afin de valider le choix d'un programme de formation, une évaluation des prérequis est réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne ou lors d'un échange avec le formateur(trice) qui validera la base de connaissances nécessaires.
Pendant
Après chaque module théorique, un ou des ateliers pratiques permettent la validation de l'acquisition des connaissances. Un Quizz peut accompagner l'atelier pratique.
Après
Un examen de certification si le programme de formation le prévoit dans les conditions de l'éditeur ou du centre de test (TOSA, Pearson Vue, ENI, PeopleCert)
Enfin
Un questionnaire de satisfaction permet au participant d'évaluer la qualité de la prestation.