Windows PowerShell - Automatiser l'administration Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 11/09/2025
Description
Ce cours fournit aux étudiants les connaissances et compétences fondamentales permettant d'utiliser PowerShell pour administrer et automatiser l'administration des serveurs Windows. Ce cours fournit aux étudiants les compétences nécessaires pour identifier et créer la commande dont ils ont besoin pour effectuer une tâche spécifique. En outre, les étudiants apprennent à créer des scripts pour accomplir des tâches avancées, telles que l'automatisation des tâches répétitives et la génération de rapports. Ce cours fournit des compétences requises prenant en charge un large éventail de produits Microsoft, notamment Windows Server, Client Windows, Microsoft Azure et Microsoft 365. Conformément à cet objectif, ce cours ne se concentre pas sur l'un de ces produits, bien que Windows Server, qui est la plateforme commune pour tous ces produits, servira d'exemple pour les techniques que ce cours enseigne.
Pour consulter le contenu officiel de cette formation éditeur, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/training/courses/az-040t00
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Utiliser les commandes PowerShell pour administrer des systèmes Windows.
- Créer des scripts pour automatiser des tâches répétitives.
- Gérer des ordinateurs distants à l'aide de PowerShell.
- Superviser les services Microsoft 365 via PowerShell.
- Planifier des tâches automatisées avec des jobs en arrière-plan et des tâches planifiées.
Public visé
Cette formation est destinée aux professionnels IT souhaitant apprendre à automatiser l'administration des systèmes Windows à l'aide de Windows PowerShell. Elle s'adresse à ceux qui veulent gagner en efficacité dans la gestion des environnements Windows Server, Azure, Microsoft 365, etc.
Public cible
- Administrateurs système Windows
- Administrateurs Azure ou Microsoft 365
- Ingénieurs systèmes
- Professionnels IT en charge de l'automatisation des tâches d'administration
- Administrateurs de serveurs Exchange, SharePoint ou SQL Server
Prérequis
- Expérience en administration de Windows Server, Windows Client, Azure ou Microsoft 365
- Aucune expérience préalable en PowerShell ou en langage de script n'est requise
Modalités pédagogiques
Session dispensée en présentiel ou téléprésentiel, selon la modalité inter-entreprises ou intra-entreprises sur mesure.
La formation est animée par un(e) formateur(trice) durant toute la durée de la session et présentant une suite de modules théoriques clôturés par des ateliers pratiques validant l'acquisition des connaissances. Les ateliers peuvent être accompagnés de Quizz.
L'animateur(trice) présente la partie théorique à l'aide de support de présentation, d'animation réalisée sur un environnement de démonstration.
En présentiel comme en téléprésentiel, l'animateur(trice) accompagne les participants durant la réalisation des ateliers.
Moyens et supports pédagogiques
Cadre présentiel
Salles de formation équipées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Un poste de travail par participant
- Un support de cours numérique ou papier (au choix)
- Un bloc-notes + stylo
- Vidéoprojection sur tableau blanc
- Connexion Internet
- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Cadre téléprésentiel
Session dispensée via notre solution iClassroom s'appuyant sur Microsoft Teams.
- Un compte Office 365 par participant
- Un poste virtuel par participant
- Un support numérique (PDF ou Web)
- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant
Afin de valider le choix d'un programme de formation, une évaluation des prérequis est réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne ou lors d'un échange avec le formateur(trice) qui validera la base de connaissances nécessaires.
Pendant
Après chaque module théorique, un ou des ateliers pratiques permettent la validation de l'acquisition des connaissances. Un Quizz peut accompagner l'atelier pratique.
Après
Un examen de certification si le programme de formation le prévoit dans les conditions de l'éditeur ou du centre de test (TOSA, Pearson Vue, ENI, PeopleCert)
Enfin
Un questionnaire de satisfaction permet au participant d'évaluer la qualité de la prestation.