Dernière mise à jour : 26/03/2024
Module 1 : Créer des applications web Azure App Service
Les apprenants apprendront à construire une application web sur la plateforme Azure App Service. Ils apprendront le fonctionnement de la plateforme et la manière de créer, configurer, dimensionner, sécuriser et déployer sur la plateforme App Service.
Module 2 : Mise en œuvre des Azure Functions
Ce module couvre la création des applications de fonctions, et la manière d'intégrer des déclencheurs et des entrées/sorties dans l'application.
Module 3 : Développer des solutions utilisant le stockage blob
Les apprenants apprendront le fonctionnement du stockage Blob Azure, la gestion des données par le biais du cycle de vie de stockage Blob Azure (chaud/froid/archive).
Module 4 : Développer des solutions qui utilisent le stockage Cosmos DB
Les apprenants apprendront la structure de Cosmos DB et la gestion de la cohérence des données. Les apprenants apprendront également à créer des comptes Cosmos DB et à créer des bases de données, des conteneurs, et des éléments à l'aide d'un mélange de Portail Azure et de .NET SDK.
Module 5 : Mettre en œuvre des solutions IaaS
Ce module enseigne aux apprenants la façon d'utiliser la création des mémoires virtuelles et des images de conteneurs à utiliser dans leurs solutions. Il couvre la création des mémoires virtuelles, l'utilisation des modèles ARM pour automatiser le déploiement des ressources, la création et la gestion des images Docker, la publication d'une image dans le registre Azure Container Registry et l'exécution d'un conteneur dans Azure Container Instances.
Module 6 : Mettre en œuvre l'authentification et les autorisations des utilisateurs
Les apprenants apprendront à tirer parti de la plateforme d'identité Microsoft v2.0 pour gérer l'authentification et l'accès aux ressources. Les apprenants apprendront également à utiliser la bibliothèque d'authentification Microsoft et Microsoft Graph pour authentifier un utilisateur et récupérer les informations stockées dans Azure, ainsi que comment et quand utiliser les signatures d'accès partagé.
Module 7 : Mettre en œuvre des solutions de Cloud sécurisées
Ce module couvre la manière de sécuriser les informations (clés, secrets, certificats) utilisées par une application pour accéder aux ressources. Il couvre également la sécurisation des informations de configuration des applications.
Module 8 : Mettre en œuvre la gestion de l'API
Les apprenants apprendront à publier des API, à créer des politiques pour la gestion des informations partagées par le biais de l'API, et à gérer l'accès à leurs API à l'aide du service Gestion des API Azure.
Module 9 : Développer un service d'applications Logic Apps
Ce module enseigne aux apprenants l'utilisation d'Azure Logic Apps pour planifier, automatiser, et orchestrer les tâches, les présentations commerciales, les flux de travail, et les services dans plusieurs entreprises ou organisations.
Module 10 : Mise au point de solutions basées sur les événements
Les apprenants apprendront à créer des applications avec les architectures basées sur les événements.
Leçons
Module 11 : Mise au point de solutions basées sur les messages
Les apprenants apprendront à créer des applications avec les architectures basées sur les messages.
Module 12 : Surveiller et optimiser des solutions Azure
Ce module enseigne aux apprenants à instrumenter leur code pour la télémétrie et à analyser et dépanner leurs applications.
Module 13 : Intégration de la mise en cache et de la livraison de contenu dans le cadre des solutions
Les apprenants apprendront à utiliser des services de mise en cache différents pour améliorer la performance de leurs applications.
Session dispensée en présentiel ou téléprésentiel, selon la modalité inter-entreprises ou intra-entreprises sur mesure.
La formation est animée par un(e) formateur(trice) durant toute la durée de la session et présentant une suite de modules théoriques clôturés par des ateliers pratiques validant l'acquisition des connaissances. Les ateliers peuvent être accompagnés de Quizz.
L'animateur(trice) présente la partie théorique à l'aide de support de présentation, d'animation réalisée sur un environnement de démonstration.
En présentiel comme en téléprésentiel, l'animateur(trice) accompagne les participants durant la réalisation des ateliers.
Cadre présentiel
Salles de formation équipées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Un poste de travail par participant
- Un support de cours numérique ou papier (au choix)
- Un bloc-notes + stylo
- Vidéoprojection sur tableau blanc
- Connexion Internet
- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Cadre téléprésentiel
Session dispensée via notre solution iClassroom s'appuyant sur Microsoft Teams.
- Un compte Office 365 par participant
- Un poste virtuel par participant
- Un support numérique (PDF ou Web)
- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Avant
Afin de valider le choix d'un programme de formation, une évaluation des prérequis est réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne ou lors d'un échange avec le formateur(trice) qui validera la base de connaissances nécessaires.
Pendant
Après chaque module théorique, un ou des ateliers pratiques permettent la validation de l'acquisition des connaissances. Un Quizz peut accompagner l'atelier pratique.
Après
Un examen de certification si le programme de formation le prévoit dans les conditions de l'éditeur ou du centre de test (TOSA, Pearson Vue, ENI, PeopleCert)
Enfin
Un questionnaire de satisfaction permet au participant d'évaluer la qualité de la prestation.