Dernière mise à jour : 03/12/2024
Utilisez Microsoft Entra pour gérer l'accès en utilisant les droits d'accès, les revues d'accès, les outils d'accès privilégié et surveiller les événements d'accès.
Module 1 : Planifier et mettre en œuvre la gestion des droits d'accès.
Lorsque de nouveaux utilisateurs ou des utilisateurs externes rejoignent votre site, leur attribuer rapidement l'accès aux solutions Azure est essentiel. Explorez comment attribuer des droits d'accès aux utilisateurs pour qu'ils puissent accéder à votre site et à vos ressources.
Module 2 : Planifier, mettre en œuvre et gérer la revue des accès.
Une fois l'identité déployée, une gouvernance appropriée à l'aide des revues d'accès est nécessaire pour garantir une solution sécurisée. Explorez comment planifier et mettre en œuvre des revues d'accès.
Module 3 : Surveiller et maintenir Microsoft Entra ID.
Les journaux d'audit et de diagnostic dans Microsoft Entra ID offrent une vue détaillée sur la manière dont les utilisateurs accèdent à votre solution Azure. Apprenez à surveiller, résoudre les problèmes et analyser les données de connexion.
Module 4 : Planifier et mettre en œuvre l'accès privilégié.
Assurer la protection et la gestion des rôles administratifs pour renforcer la sécurité de votre solution Azure est essentiel. Explorez comment utiliser PIM (Privileged Identity Management) pour protéger vos données et ressources.
Module 5 : Explorez les nombreuses fonctionnalités de Microsoft Entra Permissions Management.
En explorant plus en détail les fonctionnalités de Microsoft Entra Permissions Management, nous utilisons le cadre de découverte, remédiation, surveillance comme guide pour expliquer comment les fonctionnalités de Permissions Management peuvent bénéficier à votre organisation.
Maîtriser la gestion des droits d'accès en attribuant rapidement les droits d'accès aux utilisateurs internes et externes, en configurant des packages d'accès et en gérant le cycle de vie des utilisateurs.
Acquérir les compétences nécessaires pour planifier et mettre en œuvre des revues d'accès pour garantir une gouvernance appropriée, y compris la création de programmes de revue d'accès et l'automatisation des tâches associées.
Appliquer des stratégies de surveillance et d'analyse des événements d'accès en utilisant les journaux d'audit et de diagnostic pour résoudre les problèmes d'accès et maintenir la sécurité de l'environnement Azure.
Configurer et gérer l'accès privilégié avec Microsoft Entra, en définissant des stratégies d'accès privilégié, en utilisant Privileged Identity Management (PIM) et en supervisant les rôles administratifs pour renforcer la sécurité des ressources Azure.
Découvrir et exploiter les fonctionnalités avancées de Microsoft Entra Permissions Management pour surveiller, analyser et remédier aux permissions, tout en optimisant la gestion des accès dans un environnement cloud sécurisé.
Le public concerné par cette formation "Configurer et gérer les droits d'accès avec Microsoft Entra ID" est principalement constitué de professionnels travaillant dans des rôles liés à la sécurité informatique et à la gestion des identités dans des environnements Azure. Voici quelques profils typiques :
Administrateurs Azure : Ceux qui gèrent les ressources et les services Azure, en particulier la gestion des identités et des accès au sein d'Azure Active Directory.
Responsables de la sécurité informatique : Les professionnels chargés de mettre en place des stratégies de sécurité et de conformité dans un environnement Azure, en veillant à la gestion des droits d'accès et à la protection des ressources sensibles.
Architectes de solutions cloud : Ceux qui conçoivent et mettent en œuvre des solutions sécurisées dans le cloud, utilisant Microsoft Entra pour gérer les accès aux services Azure.
Consultants en gestion des identités et des accès : Les experts qui accompagnent les entreprises dans la mise en place de stratégies d'accès sécurisées, en particulier dans un environnement hybride ou multi-cloud.
Responsables de la gouvernance et de la conformité : Les professionnels qui assurent le respect des politiques et des normes de conformité, comme celles relatives à la gestion des accès privilégiés et des revues d'accès.
Session dispensée en présentiel ou téléprésentiel, selon la modalité inter-entreprises ou intra-entreprises sur mesure.
La formation est animée par un(e) formateur(trice) durant toute la durée de la session et présentant une suite de modules théoriques clôturés par des ateliers pratiques validant l'acquisition des connaissances. Les ateliers peuvent être accompagnés de Quizz.
L'animateur(trice) présente la partie théorique à l'aide de support de présentation, d'animation réalisée sur un environnement de démonstration.
En présentiel comme en téléprésentiel, l'animateur(trice) accompagne les participants durant la réalisation des ateliers.
Cadre présentiel
Salles de formation équipées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Un poste de travail par participant
- Un support de cours numérique ou papier (au choix)
- Un bloc-notes + stylo
- Vidéoprojection sur tableau blanc
- Connexion Internet
- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Cadre téléprésentiel
Session dispensée via notre solution iClassroom s'appuyant sur Microsoft Teams.
- Un compte Office 365 par participant
- Un poste virtuel par participant
- Un support numérique (PDF ou Web)
- Accès extranet pour partage de documents et émargement électronique
Avant
Afin de valider le choix d'un programme de formation, une évaluation des prérequis est réalisée à l'aide d'un questionnaire en ligne ou lors d'un échange avec le formateur(trice) qui validera la base de connaissances nécessaires.
Pendant
Après chaque module théorique, un ou des ateliers pratiques permettent la validation de l'acquisition des connaissances. Un Quizz peut accompagner l'atelier pratique.
Après
Un examen de certification si le programme de formation le prévoit dans les conditions de l'éditeur ou du centre de test (TOSA, Pearson Vue, ENI, PeopleCert)
Enfin
Un questionnaire de satisfaction permet au participant d'évaluer la qualité de la prestation.